Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouvé pour la conception de la charte graphique :
Charte graphiqueLa charte graphique est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité visuelle d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise...
Objectifs d'une charte graphique :
Le but de la réalisation d'une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans vos réalisations graphiques quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique, partenaire…).
Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des "méta-règles" souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions, et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique...
Contenu d'une charte graphique :
La charte graphique répertorie l'ensemble des signes graphiques utilisés en les classant par thème, en précisant leur sens et en effectuant une liste des concepts qui s'y rattachent.
La charte graphique s'applique à définir :
- Le logo : ses couleurs, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d'exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs. La charte graphique définit aussi les interdits comme l'interdiction de redimensionner le logo sans garder un rapport d'homothétie…
- Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d'apporter un bon confort de lecture. La typographie est l'une des composantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance.
- Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication.
- L'utilisation des éléments graphiques tels que les filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise.
- Les principes du choix des images et des illustrations.
La création de la charte graphique prend également en considération les cas particuliers comme la photocopie, le fax où des versions simplifiées des logos, en noir et blanc ou avec des contrastes tranchés sont créés.